Fondée en 2000, la compagnie germano-helvétique réunit la chorégraphe suisse Rafaële Giovanola et le dramaturge allemand Rainald Endrass. Depuis la saison 2004/05 CocoonDance produit et joue dans le théâtre indépendant Theater im Ballsaal à Bonn, Allemagne, et s'est établi en tant qu'institution d'art de la danse avec un réseau important non seulement dans le monde artistique, mais aussi dans le domaine de l'éducation culturelle. Un pilier important de la Compagnie est situé dans le canton suisse du Valais, où CocoonDance est coproduit depuis 2010. En 2020, CocoonDance a été nommée artiste associée du Théâtre du Crochetan à Monthey.
Depuis sa création, la compagnie a produit une cinquantaine de spectacles complets qui ont tourné sur les cinq continents, ont été récompensés par de nombreux prix et ont été invités à des festivals et plate-forme en Allemagne et en Suisse comme le Tanzplattform Deutschland, Steps, Tanz NRW, Antigel, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Les Hivernales Avignon et autres.
Le moteur de ces 24 années de développement artistique est l'improvisation, une forte dramaturgie et un accent prononcé sur le travail d'équipe continu. Avec ses productions, CocoonDance ne fait pas seulement tomber les barrières spatiales de l'expérience scénique conventionnelle, mais joue également de manière sophistiquée avec notre perception des corps. Le public ne participe pas seulement à une (nouvelle) représentation de la réalité, mais aussi à sa création. Le travail de CocoonDance peut être expliqué comme une réflexion sur la danse et le corps lui-même, comme un déplacement de l'espace de danse de l'espace narratif vers un espace de perception et de pensée.
Rafaële Giovanola chorégraphe et metteuse en scène suisse, née à Baltimore, USA. Après sa formation de danseuse classique chez Marika Besobrasova à Monte-Carlo et un premier engagement en tant que soliste à Turin, Rafaële Giovanola est engagée par Egon Madsen au Ballet de Francfort. Elle danse le répertoire classique et des chorégraphies contemporaines et surtout elle rencontre le chorégraphe William Forsythe. Sous son égide elle reste huit saisons, participant à toutes les productions mythiques du grand chorégraphe. Suit un engagement à Freiburg in Breisgau puis à Bonn sous la direction de Pavel Mikulástik, où elle interprète des rôles importants. Parallèlement à sa carrière de danseuse elle fonde en 2000 avec le dramaturge Rainald Endraß, le collectif performatif CocoonDance. La compagnie a construit un réseau important de partenaires en Allemagne et à l’étranger. En 2016-2018 elle obtient la bourse Théâtre-Pro pour une résidence triennale au Théâtre du Crochetan. Cette période de résidence renforce ces liens avec la ville de Monthey où elle met en place un projet de médiation pour la danse contemporaine et fonde en 2017 la Cie Junior montheysanne. En 2012 elle crée la Junior Company Bonn – They Might Be Giants, qui a reçu de nombreux prix tels que "Kinder zum Olymp", "Auf dem Weg zum Kinder- und Jugendkulturland NRW" et a été invitée en 2016, 2019 et 2023 aux "Tanztreffen der Jugend" dans le cadre du Berliner Festspiele. En 2020 elle devient artiste associée au Théâtre du Crochetan. La chorégraphe a été commissionnée par des théâtres et compagnies tels que, Ensemble Modern, Theater Osnabrück, Staatstheater Darmstadt et tanzmainz où elle crée SPHYNX pour lequel elle a remporté le FAUST 2022.