- Création et interprétation Ondine Cloez
- Création lumière Vic Grevendonk
- Dramaturgie, conseil à l’écriture Marine Bestel
- Regard extérieur Sara Manente, Sabine Macher
- Aide à la traduction version Anglaise Bryan Campbell
Ondine Cloez
Ondine Cloez, chorégraphe et performeuse française basée à Bruxelles, créée en 2018 sa première pièce, ce solo, un monologue qui devient peu à peu une pièce chorégraphique. Elle rend hommage, avec beaucoup d’humour, à tous ces moments où l’on n’est pas exactement là où l’on devrait être, parce qu’on est en retard, ailleurs, en vacances ou à côté de son corps. Elle énonce des états de corps, puis les expérimente physiquement. Elle est en dehors de son corps, à côté, avant, après. À force d’insister, elle arrive à une danse étrange, une danse qu’elle appelle la grâce. Et la pièce se termine sur un défi : disparaître tout en restant présente. Partir en vacances, c’est laisser une vacance : un trou, un espace sans nous.
+ d’infos : www.entropieproduction.be
Ce qu'en dit la presse :
Sa performance, tenant à la fois du one woman show et de la danse contemporaine, explore ainsi l’idée que si la vie est ailleurs, notre corps, lui, ne peut pas prendre des vacances de lui-même.
(...) Par son humour toujours décalé, on observe ce que pourrait être cette vacance du corps, comme une pause bien méritée dans les difficultés parfois moroses de la vie quotidienne.
Par Noémie Regnaut - www.iogazette.fr
(...) En ouverture de soirée, Ondine Cloez sonde dans Vacances Vacance le corps et la pensée. Cocasse et plus radicale qu’il n’y paraît, sa performance évoque l’hypnose, les expériences de mort imminente, Démosthène, Nadia Comanecci, le peyotl et autres exemples à l’appui de son propos : une paradoxale, déroutante et réjouissante quête de l’absence. Qui interroge en filigrane la position du spectateur, lui qui aurait pu être ailleurs mais qui, dans l’ici et maintenant du spectacle, se fabrique des souvenirs.
Marie Baudet - www.lalibre.be
Si Ondine ne sature pas le plateau de gestes, son récit devient en revanche une drôle de danse, reposant sur les pas-chassés de ses anecdotes.
Leslie Cassagne - www.maculture.fr
Les Hivernales 2021
vendredi 26 février
18 h 00
45 minutes
Théâtre des Doms
Avignon
En coréalisation avec le Théâtre des Doms
Ressources
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National