Régine Chopinot est danseuse et chorégraphe, elle est née en 1952 à Bordj el Kiffan en Algérie. 1978, commencement à Lyon avec une création collective puis Paris en 1981. De 1986 à 2008, Régine Chopinot dirige l’un des grands centres chorégraphiques nationaux français (le CCN de La Rochelle). Sa pratique de l’art chorégraphique se trouve à la croisée de la création, de la recherche et de la transmission. En 2008, une nouvelle structure, Cornucopiae – the independent dance – est mise en place pour porter tous ses travaux. De 2009 à 2018, Régine Chopinot s’aventure, questionne et approfondit sa recherche du corps en mouvement en lien avec la force de la parole auprès de cultures organisées par et sur la transmission orale dans le Pacifique Sud : Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Japon.
En 2011, Régine Chopinot choisit Toulon pour y vivre et travailler ; Le Port des créateurs, Tiers Lieu Culturel et Citoyen l’accueille en tant qu’artiste associée puis en territoire. De septembre 2019 à avril 2022, avec le soutien de Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris, Régine Chopinot projette et réalise O U I un projet de transmission et de création qui a pour objectif d’apprendre la langue française en dansant à des personnes en situation d’exil ou en situation de précarité tout en questionnant la pertinence de l’art chorégraphique face à notre société. Trois films documentaires de Jean-Baptiste Warluzel retracent l’aventure de cette expérience unique et forte, visibles sur le site de Cornucopiae et de l’Opéra national de Paris. En 2019, Hortense Archambault, directrice de la MC93 à Bobigny, invite Régine Chopinot et son équipe dans le cadre de la fabrique d’expériences, pour une longue résidence de recherche et de création chorégraphique qui donnera le jour à « top » en septembre 2021 ; un processus qui bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise Hermès pour les trois ans.
En janvier 2021, toujours au sein de la Maison de la Culture de Seine-St-Denis à Bobigny, en coproduction avec le Festival de danse d’Uzès, un sextet – chorégraphie, danse, guitare, son et lumière – est créé sous le nom d’A D-N, les initiales d’Alexandra David-Neel.
Sous le nom Du Corps à l’ouvrage, un nouveau cycle de recherche et de création est en cours d’élaboration pour une durée de quatre ans, de 2023 à 2026.