Chorégraphe et danseuse, Ayelen Parolin vit et travaille à Bruxelles. Née en Argentine, elle arrive en Europe en 2000, suit la formation exerce à Montpellier, puis débute une carrière d’interprète qui l’amène à collaborer avec Mathilde Monnier, Mossoux-Bonté, Jean-Francois Peyret et Alexandra Bachzetsis. En 2003, elle présente son solo autobiographique 25.06.76. De ce solo à son dernier spectacle SIMPLE, elle a créé une vingtaine de pièces, dont DAVID, Hérétiques, Nativos, Autóctonos II et WEG.
Chorégraphe inclassable et imprévisible, elle navigue entre plusieurs univers et esthétiques, sans cesse attentive à explorer différentes parts d’elle-même et à sonder ce qui nous lie aux autres.
Par ailleurs, elle a créé des pièces pour des structures telles la Compagnie nationale coréenne de danse contemporaine, le Ballet national de Marseille ou la compagnie norvégienne Carte Blanche.
À côté de son travail de création, Ayelen Parolin a mis en place des laboratoires de rencontres, de partage et d’échanges non hiérarchiques pour tester de nouveaux modes de relation de travail et de communication au sein d’un collectif.
Lauréate des Pépinières européennes pour jeunes artistes (programme XXL) en 2006, elle a reçu en 2016 le prix SACD pour l’ensemble de son travail, et le Prix de la Critique pour Nativos en 2017. La même année, elle est lauréate de la Fondation Pina Bausch dont elle obtient une bourse. De 2017 à 2021, elle est artiste associée auprès du Théâtre de Liège et de Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2022, elle est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.