Après des études d’économétrie, Sébastien Ly se forme au Centre national de danse contemporaine à Angers. Interprète au Centre Chorégraphique National de Nantes, il participe à la création du Festin chorégraphié par Claude Brumachon. Il rejoint ensuite à Londres Punchdrunk Theatrical Experiences où il explore un travail in situ en relation directe avec le public.
De retour en France il danse pour Béatrice Massin, Martha Rodezno. En 2005, Sébastien Ly crée la compagnie Kerman. Il y questionne le rapport au public, cherchant à installer une relation intime avec chacun des spectateurs. Les spectacles in situ (Lectures dansées, Au-delà de l’absence) lui donnent l’occasion de mettre en place des propositions sur des temps longs pouvant aller jusqu’à 3h, alternant adresses collective et individuelle. Il déploie son travail sous formes de cycles : Le corps parcellaire en 2013 (C2I, Déclarations dansées, Outremer) Les mémoires vivantes en 2016 (Au-delà de l’absence, Aux Portes de l’oubli), Habiter le monde en 2018 (Nhà, NOW, de l’un à l’autre) et aujourd’hui Constellations. Au cours du processus de création il produit photos, dessins et textes, régulièrement publiés aux éditions Carnets-livres et co-réalise des courts-métrages dont Appendice, en 2017 avec Thierry Thieû Niang.
En 2017, il fonde Krossing Over Arts Festival à Ho Chi Minh-Ville, plateforme pour la création contemporaine vietnamienne.