Né en Italie, Alessandro Sciarroni est un artiste actif dans le domaine des arts de la scène avec plusieurs années d’expérience dans les arts visuels et la recherche théâtrale.
Ses œuvres sont été présentées dans des festivals de danse contemporaine et de théâtre, des musées et des galeries d’art, ainsi que dans des espaces non conventionnels, et impliquent des professionnel·les de différentes disciplines.
Dans ses créations, il implique des artistes de différentes disciplines, faisant siennes les techniques de la danse, du cirque ou du sport. Ses œuvres tentent de révéler, par la répétition d'une pratique jusqu'aux limites de la résistance physique, les obsessions, les peurs et la fragilité de l'acte performatif, à la recherche d'une relation empathique entre spectateurs·rices et interprètes. Ses œuvres ont été jouées dans le monde entier. Parmi les principaux événements auxquels il a participé figurent la Biennale de la danse de Lyon, le Kunstenfestival des arts de Bruxelles, le Festival Impulstanz de Vienne, la Biennale de Venise, le Festival d’Automne et le Festival Séquence Danse au Centquatre- Paris à Paris, la Abu Dhabi Art Fair, le festival Crossing The Line de New York, le festival Hong Kong Art, le festival Juli Dans à Amsterdam, le festival TBA à Portland et le Festival Panorama à Rio de Janeiro. Il a exposé son travail au Centre Pompidou, Paris, au Walker Art Center à Minneapolis et au MAXXI de Rome. En 2019, il a reçu le Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière. Il est artiste associé du CentQuatre-Paris et de la Triennale de théâtre de Milan (2021-2024).