La Ribot
La Ribot vit et travaille à Genève. Après avoir étudié la danse classique, elle se tourne vers la danse contemporaine et la performance à partir du milieu des années 1980. En 1993, elle dévoile 13 Piezas distinguidas, sa première série de Pièces distinguées. En 2003, elle conçoit Panoramix, spectacle qui rassemble et réorganise les trente-quatre Pièces distinguées élaborées entre 1993 et 2000. Parallèlement, elle crée de nombreuses autres pièces, par exemple Gustavia (2008) en duo avec Mathilde Monnier, et réalise également des installations vidéo et œuvres plastiques. Évoluant entre danse, théâtre et arts plastiques, elle explore un territoire ouvert à toutes les expériences, dont les contours et les enjeux sont sans cesse redéfinis.
Mathilde Monnier
Venue à la danse tardivement, elle s’intéresse à la chorégraphie dès 1984. De pièce en pièce, elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement. Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique de Montpellier en 1994 marque le début d’une période d’ouverture vers d’autres champs artistiques. Ses spectacles comme Pour Antigone, Déroutes, Les lieux de là, Surrogate cities, Soapéra, Twin paradox sont invités sur les plus grandes scènes et festivals internationaux. Elle alterne la création de projets qu’elle signe seule avec des projets en co-signature rencontrant différentes personnalités du monde de l’art : Katerine, Christine Angot, La Ribot, Heiner Goebbels...
De 2014 à 2019, elle dirige le CND à Pantin.
Tiago Rodrigues
Dramaturge, producteur, metteur en scène et acteur portugais. Auteur, il écrit des pièces de théâtre, des scénarios, de la poésie, des chansons ou encore des billets d’opinion publiés dans la presse. Également pédagogue, il est régulièrement invité pour enseigner la dramaturgie notamment à l’université d’Évora. A 38 ans, il est devenu le nouveau directeur artistique du Théâtre National Dona Maria II à Lisbonne, une des plus anciennes et prestigieuses institutions du Portugal. Son œuvre théâtrale est publiée en France par les éditions Les solitaires intempestifs (Besançon). By heart et Bovary ont été édités en 2015, Antoine et Cléopâtre et Tristesse et joie dans la vie des girafes l’ont été en 2016. C’est en juin 2018 que parait son dernier recueil Souffle (Sopro) (suivi de) Sa façon de mourir.