Simonne Rizzo commence la danse par l’enseignement de Maria Fendley durant 15 ans. Elle l’a formée aux techniques Jazz, classique et tap’dance et a déterminé son évolution personnelle et artistique. Le hip-hop prend une place très importante dès l’adolescence dans sa formation.
En 2000, elle fût repérée par la FFD pour l’obtention d’un stage jeunes espoirs. Admise au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 2003, elle en sortira diplômée en 2005 sous la direction de Marie-France Delieuvin. Durant ces 2 années d’études, elle a pu travailler avec de nombreux artistes (Dominique Dupuy, Antonio Carallo, Norio Yoshida, Françoise Adret, Nadine Ganase, Serge Ricci, Matthew Hawkins, Gianni Joseph, Carlos Cueva, Iztok Kovac…)
Dès 2010, elle met en œuvre sa réflexion autour d’un travail solo, nommé Le jeu de l’œil.
En 2015, elle crée Un certain rythme, quintet chorégraphique, coproduit par le CNCDC Châteauvallon. Dans le cadre du festival Danse sur un plateau en 2014, encadré par le Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy d’Anjou, Simonne Rizzo signe une pièce pour 13 danseuses amatrices Cirrus.
Sa création 2016 Louis Pi /XIV, pièce dans laquelle 3 danseuses et 2 musiciens s’unissent au service de l’objet chorégraphique à la recherche de la sacralité de l’homme et non de sa fonction.Elle poursuit sa diffusion en2017-2018.
En 2017, Area Diversion scénographie urbaine en plusieurs actes (création avec l’Université de Toulon), ainsi que la première création du projet Get Involved (jeunes âgés de 10 à 18 ans).