Emanuel Gat est né en Israël en 1969. Sa première rencontre avec la danse a lieu lors d’un atelier avec le chorégraphe Nir Ben Gal. Il commence à travailler en 1994 comme chorégraphe indépendant.
Dix ans plus tard, il crée sa compagnie Emanuel Gat Dance au Suzanne Dellal Centre à Tel Aviv. Avec sa compagnie indépendante, il a créé plusieurs pièces dont Voyage d’Hiver et Le Sacre du Printemps en 2004, qui reçoit le Bessie Award en 2006, avant de choisir de s’installer en France en 2007 à la Maison de la Danse d’Istres.
Il est artiste associé au Festival Montpellier Danse en 2013, puis pour les saisons 2016-18, durant lesquelles seront créés SUNNY, DUOS & TENWORKS (for Jean-Paul). Pour les saisons 2018-21, le chorégraphe est également artiste associé à Chaillot - Théâtre national de la Danse.
En 2018, il collabore avec le prestigieux Ensemble Modern pour créer Story Water à la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon. Rassemblant 12 danseurs, 13 musiciens et un chef d’orchestre, Story Water examine l’espace entre la danse et la musique, avec entre autres un travail inédit sur Dérives 2 de Pierre Boulez, jamais utilisée jusqu’alors par la chorégraphie.
En 2020, au beau milieu de la crise liée au Covid-19, il crée dans le cadre du Festival Montpellier Danse LOVETRAIN2020 et poursuit la recherche initiée sur les points de rencontre entre la danse et la musique.
En plus des bandes sonores qu’il crée pour plusieurs de ses pièces, Emanuel crée également la lumière et la scénographie de toutes ses pièces. Cela devient ainsi un élément central du travail global, en dialogue permanent avec son processus chorégraphique en évolution.
Emanuel Gat est régulièrement invité pour créer ou transmettre des pièces à de compagnies prestigieuses telles que le Ballet de l’Opéra de Paris, Sydney Dance Company ou encore le Ballet British Columbia.