• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
Littéral-Daniel-Larrieu1©Benjamin-Favrat
Littéral-Daniel-Larrieu2©Benjamin-Favrat
Partage

Daniel Larrieu | Cie Astrakan

Littéral

Création 2017 | Première en région

Figure majeure de la danse d’auteur des années 1980, un temps directeur du Centre chorégraphique national de Tours, Daniel Larrieu a poursuivi son chemin, hors des sentiers battus. Cette création fête ses 60 ans ! « Ses 60 balais », comme il dit, le propulsent dans une vision littérale du terme. En compagnie de cinq interprètes, le chorégraphe balaie en trois actes, sous le signe du jeu et du défi, une histoire du mouvement et de l’écriture telle qu’il l’a toujours envisagée. Du duo au quintette, les danseurs se démarquent par la précision de leurs gestes et l’extrême coordination de leurs déplacements. Un prétexte pour faire les louanges de l’écriture et du mouvement en invitant sur scène six interprètes et un authentique corps de balais… de paille.
Paysage ludique dédié à voir la vie en rose, Littéral s’adresse à tous les enfants de 7 à 77 ans.


Site de la compagnie > daniellarrieu.com

Distribution

  • Chorégraphie Daniel Larrieu
  • Interprétation Marie Barbottin, Léa Lansade, Marion Peuta, Jérôme Andrieu, Yan Giraldou, Daniel Larrieu
  • Musique Jérôme Tuncer, arrangements, (solo DL, 10 mn), Quentin Sirjacq, création (quintet, 30 mn), Karoline Rose, création (quintet, 20 mn)
  • Création lumière Marie-Christine Soma
  • Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy Les balais réalisés en paille de sorgho ont été fabriqués à l’ancienne par Didier Dussere à Saint Chaptes, France
  • Costumes Clément Vachelard (conception) et Brice Wilsius (réalisation)
  • Direction technique Christophe Poux

Biographie

Daniel Larrieu est un artiste singulier. Il traverse la danse des années 80, signe des productions souvent hors formats.
Habitué du plateau, il s’engage dans un travail chorégraphique dans des lieux comme une piscine, Waterproof, une serre La Peau et les Os, un jardin Chaumont-sur-Loire, ou encore Marche danse de Verdure à Dijon… et après avoir avec la même curiosité de 1994 à 2002, dirigé le CCN de Tours, il poursuit son aventure artistique en abordant le théâtre, les arts plastiques ou le cinéma passant librement d’interprète à auteur. En 2012, il est acteur-danseur dans la mise en scène de Gloria Paris, Divine, où il incarne seul les figures de Notre-Dame-des-Fleurs de Jean Genet, chanteur danseur pour Jérôme Marin dans L’Âme au diable, danseur auteur avec Dominique Boivin et Pascale Houbin, En Piste en 2012, avec Thomas Lebrun, interprète, dans Avant toutes disparitions. En 2016, il crée une installation numérique à danser pour les enfants FLOW612. Pour Titouan Huitric, il joue dans Corps étrangers de Stéphanie Marchais. Un livre retrace 30 ans de son parcours édité chez Actes-Sud : Mémento 1982-2012. Il crée en 2017 Littéral pour le Festival Tours d’Horizons.

Production

Coproduction CCN de Tours ∙ Le Phare, CCNl du Havre Normandie ∙ CCN de Rillieux-la-Pape ∙ Viadanse, CCN Bourgogne Franche-Comté à Belfort ∙ Le Vivat, Scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières ∙ Pôle-Sud, CDCN de Strasbourg ∙ Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée «écritures numériques»
Soutien Conseil départemental du Val d’Oise, du CDRT / Direction Jacques Vincey dans le cadre d’une résidence technique en partenariat avec le CCN de Tours et du Fonds SACD Musique de Scène et de L’Adami. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde.
Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
La Compagnie Astrakan est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.
Daniel Larrieu est artiste invité à la Ménagerie de Verre pour l’ensemble de ses projets et il est associé au Centre des arts d’Enghien-les-Bains de 2017 à 2019.

Les Hivernales 2018

mardi 27 février

20 h 30 | tout public

1 h 00

Théâtre Benoît XII

Avignon

En partenariat avec l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

Les Hivernales #47

Contact

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National