Née au Brésil en 1956 Lia Rodrigues, après une formation de ballet classique à São Paulo, fonde en 1977 le Grupo Andança.
Entre 1980 et 1982, elle vient en France et rentre dans la Compagnie Maguy Marin et participe de la création de May B. De retour au Brésil, elle s’installe à Rio de Janeiro où elle fonde sa compagnie, la Lia Rodrigues Companhia de Danças en 1990. En 1992, elle crée le Festival annuel de danse contemporaine Panorama de Dança qu’elle dirige jusqu’en 2005.
La Compagnie Lia Rodrigues Companhia de Danças est reconnue nationalement et internationalement et fait partie du mouvement qui a aidé à construire un langage pour la danse contemporaine au Brésil. Stimuler la discussion, promouvoir des lieux de débat, sensibiliser des individus aux questions de l’art contemporain,
générer des rencontres intellectuelles et affectives, soutenir et investir dans la formation et l’information pour de nouveaux publics sont quelques-unes des actions que la Compagnie a mise en place pendant ses 26 ans d’existence.
En 2004, invitée par Silvia Soter, dramaturge de la compagnie, Lia Rodrigues a décidé de s’approcher d’une énorme partie de la ville de Rio, très peu visitée par les artistes contemporains, la favela de Maré, à Rio de Janeiro. L’engagement de Lia Rodrigues dans la Maré se manifeste par la présence quotidienne de sa compagnie de danse qui y développe toutes ses nouvelles créations depuis son installation, par la présentation de ses spectacles et de son répertoire, ainsi que par des projets pédagogiques et artistiques qui cherchent à intégrer les habitants de la Maré.
Lia Rodrigues a crée aussi, en partenariat avec l’association Redes de Maré, le Centro de Artes de Maré en 2009 et l’École Libre de Danse da la Maré.
Elle a reçu du gouvernement français la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2005 et en 2014 le prix de La Fondation Prince Claus du Pays-Bas.
En 2016 elle reçoit le prix de Chorégraphie de la SACD.