De formation classique, Olivia Grandville démissionne de l’Opéra de Paris pour intégrer la compagnie Bagouet en 1988. Depuis une vingtaine d’année elle développe ses propres projets, articulés pour beaucoup autour de la question du langage et du phrasé, qu’il soit musical, verbal ou chorégraphique.
En 2010, elle crée Une semaine d’art en Avignon avec Léone Nogarède et Catherine Legrand, dans le cadre des Sujets à Vif puis Le Cabaret discrépant, fruit d’un travail de recherche autour des partitions chorégraphiques lettristes, présenté au festival d’Avignon en 2011. Durant la saison 2013-2014, elle crée plusieurs formes solos à partir de matières textuelles ou filmiques : L’invité mystère ; Le Grand Jeu ; Toute ressemblance ou similitude. Elle renoue ensuite avec de plus grandes formes : Foules, création pour une centaine d’amateurs est créée en 2015 et préfigure la pièce suivante, Combat de Carnaval et Carême pour 10 interprètes. Artiste associée au Lieu unique depuis 2017 et jusqu’en 2022, elle y crée À l’Ouest en mai 2018 à partir de son voyage de recherche au Canada et aux États-Unis sur les danses des Premières Nations. Dans les projets qui suivent s’affirment également la nature éclectique et expérimentale et réflexive de son travail : Le Koréoké (karaoké chorégraphique, 2018) et Le Dance-Park (2019) : théâtre d’opération chorégraphique dans un espace conçu avec Yves Godin implanté au lieu unique pendant 4 mois.
Invitée par le Ballet de Lorraine elle crée Jour de Colère (2019) pour les 21 danseurs de l’ensemble ; elle mène dans le même temps une recherche sur les jeunesses et les utopies en écho aux 50 ans du festival Woodstock avec les étudiants de Montpellier, du CND et de la compagnie universitaire de Poitiers avec laquelle elle crée Nous vaincrons les maléfices au festival À Corps. Puis La Guerre des pauvres (2021), à partir du roman éponyme d’Eric Vuillard, avec le comédien Laurent Poitrenaux et les musiciens Villeneuve et Morando, ainsi que Klein (2020), à partir de la conférence à la Sorbonne d’Yves Klein, avec le comédien Manuel Valade, Benoît De Villeneuve (musicien) et deux judokas.
Elle prend la direction du CCN de La Rochelle à partir du 1er janvier 2022 et y développe le projet Mille plateaux qui déploie à l’échelle de la région un outil au service des danses dans leur diversité.