- Chorégraphie, mise en scène, création sonore et interprétation Alexandre Fandard
- Création lumière Alexandre Fandard et Laurent Fallot
- Création sonore Vanille Bouyagui et Alexandre Fandard
Alexandre Fandard
Soirée plateau partagé : 3 jeunes chorégraphes
Création 2022 - Avant-première en région
Alexandre Fandard, artiste visuel et chorégraphique, autodidacte passé par les danses urbaines et contemporaines, se pose au carrefour de ses différentes pratiques pour nourrir un geste mixte.
Tour à tour barbare, racaille, terroriste potentiel ou éternel étranger, le « jeune de banlieue » est une figure souvent masculine, méprisée, adulée, sacrifiée ou érotisée. Ses créations ne se figent jamais dans une seule forme et portent à la scène tous ces archétypes bétonnés. Dans cette nouvelle recherche en solo, il réhabilite le jeune de banlieue Comme un symbole.
+ d'infos : alexandrefandard.com
Ce qu'en dit la presse :
Il est sur tous les fronts : chorégraphique, théâtral, pictural. Interprète de premier plan, entre autres pour Olivier de Sagazan, mais également créateur de ses propres pièces, Alexandre Fandard, autodidacte passé par les danses urbaines comme le hip-hop et le krump, se pose au carrefour de ces différentes pratiques. Dans ce solo, il met en avant l'image du « jeune de banlieue » pour tenter de la complexifier, au-delà de tous les clichés.
Rosita Boiseau - sortir.telerama.fr
Nouveau solo qui s’attache à complexifier la figure du jeune de banlieue, à en décrire la richesse, les contradictions. Traverser les peurs liées aux jeunes de banlieues, ces nouveaux barbares aux portes de nos villes, mais aussi nos héros lorsqu’ils marquent des buts. Sortir des clichés et des idées reçues, exotisme mal digéré, amalgames dangereux, pour montrer la richesse d’un lieu où l’humanité se manifeste à travers d’autres codes mais aussi une solidarité profonde. Pour nous parler de ce lieu d’où il vient, Alexandre Fandard déploie une danse théâtralisée, mimant la révolte, la violence mais aussi la transe et l’extase. Une danse où le corps est traversé par de multiples émotions. (...)
Véronique Vanier - cccdanse.com
Les Hivernales 2022
mercredi 09 février
18 h 00
22 minutes
11 ⋅ Avignon
Avignon
Une coproduction des Hivernales – CDCN en partenariat avec le 11 ⋅ Avignon
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National