Anne-Marie Van alias Nach rencontre le Krump à l’âge de 22 ans. Elle est rapidement happée par cette danse urbaine. Le poids du rire et de la souffrance mêlés dans les cercles Krump la fascinent. Elle en acquiert les bases et rejoint une communauté qui lui transmet son savoir. Elle danse son envie de vivre. Elle krumpe son sentiment d’urgence de connaître le monde avant qu’il ne sombre. La danse de Nach se forge au fil des rencontres. Celle du chorégraphe Heddy Maalem, en 2012 est déterminante dans son désir de développer le Krump au contact d’autres pratiques. Elle est interprète dans sa pièce Éloge du Puissant Royaume puis dans le solo Nigra Sum, Pulchra Es. Celle de la danseuse et chorégraphe Bintou Dembélé aussi, avec qui elle partage la scène de S/T/R/A/T/E/S quartet.
Celle des arts traditionnels, comme le Kathakali, le Butô et le flamenco, dont le duende lui évoque l’extase des battles de Krump.
Nach est artiste résidente à la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) entre juillet et décembre 2018 et artiste compagnonne au CCN de La Rochelle entre 2018 à 2020. Sa prochaine pièce Soleil levant d’une érotique (titre provisoire) sera créée à l’automne 2019.
Nach commence à mettre sa danse au service du théâtre. Marcel Bozonnet fait appel à elle pour La neuvième nuit, nous passerons la frontière, créé en novembre 2016. Elle crée son premier solo Cellule en 2017 et poursuit du côté de la danse contemporaine en Colombie. Carnet de voyages et vidéo danses deviennent de nouveaux supports de création. Nach est artiste résidente à la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) entre juillet et décembre 2018.