Après des études de philosophie et une formation en danse contemporaine eu CCN de Montpellier (sous la direction de Mathilde Monnier - formation EXERCE), Balkis Moutashar a eu un parcours de danseuse éclectique, croisant les univers de la danse contemporaine, du music-hall, du théâtre, de la performance et de la musique électronique. Elle crée sa compagnie en 2009, après différents travaux personnels explorant des territoires entre la danse et les arts plastiques. Elle a crée depuis 6 yeux, un visage et deux pieds (pour le moment) et Lautrétranger (2009), À quelle distance sommes nous des autres ? et Les portes pareilles (2013), Intersection et Shirley (2016), De tête en cape (2019), Attitudes habillées – les Soli, Attitudes habillées – le Quatuor (2020) et Climal – performance (2022).
La question de l’écriture du mouvement est centrale dans son travail : quel(s) mouvement(s) porte-t-on sur la scène aujourd’hui, quelles sont ses origines, son histoire, et comment l’appréhender ?
Que dit-il du corps contemporain ? Elle développe ainsi un travail du corps exigeant qui s’appuie sur la décomposition du mouvement, la dissociation du corps et les accumulations de différents états. Attitudes habillées – le Quatuor est la troisième pièce d’un cycle autour du costume, du vêtement, de leur histoire et de leur empreinte sur les corps.