Hylel est une compagnie de danse dirigée par Marina Gomes. Implantée à Marseille, elle développe des projets à l'échelle nationale et internationale, au sein desquels culture hip-hop, engagement social et citoyen sont indissociables.
Marina Gomes s’intéresse aux histoires de vie des habitant·e·s de quartiers populaires qui pour elle portent une force et une beauté qui méritent d'être valorisées et sublimées. Pour elle, il y a urgence à mettre du dialogue et de la connaissance entre nos différents univers sociaux et géographiques. « Ce n’est qu’ensemble qu’on pourra reconstruire un pacte humain et citoyen efficient, et le premier pas de ce pacte c’est la rencontre. Le théâtre doit être l’agora de notre société, l’endroit où on se parle, on se découvre, on construit ensemble ».
'Asmanti [Midi-Minuit] est le premier projet de création de la compagnie, il fait partie d'une trilogie aux cotés de Bach Nord [Sortez les guitares] (2023), et La Cuenta [Medellin-Marseille] (2024), autour de la culture des quartiers populaires et des histoires de vie de leurs habitant·e·s.
En parallèle, la compagnie se concentre sur la transmission via des ateliers et des créations pour les amateur·rice·s, l'adaptation des pièces à l'espace public, la mise en place d'événements dans les quartiers tels que le battle Prends le terrain (sans kalash) et via l'accompagnement de jeunes artistes issu·e·s des quartiers populaires (rappeur·euse·s, chorégraphes, danseur·euse·s).