Nina Santes
Issue de plusieurs générations d’artistes du théâtre ambulant et de la marionnette, Nina Santes fait ses débuts sur scène en tant que marionnettiste.
Depuis 2008 elle a collaboré en tant qu’interprète avec Mylène Benoit, Myriam Gourfink, Catherine Contour, Pascal Rambert, Kevin Jean, Olivier Normand, Laurence Pagès, Hélène Cathala, Perrine Valli, Éléonore Didier, Philippe Grandrieux, Herman Diephuis... Elle est l'auteure de pièces chorégraphiques et musicales, dont Désastre (2012), en collaboration avec le compositeur Kasper Toeplitz, Transmorphonema, un duo avec le chorégraphe Daniel Linehan (Vif du Sujet SACD 2014), et Self made man (2015). En mars 2016, elle co-signe un duo en collaboration avec Célia Gondol : A LEAF.
En 2018 elle crée Hymen hymne, projet pour 5 interprètes.
En 2018 elle reçoit le prix SACD Nouveau Talent Chorégraphique.
Elle est artiste associée de l'Atelier de Paris - CDCN de 2019 à 2021.
Célia Gondol
Célia Gondol est danseuse et plasticienne. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2014, elle développe un travail d’installation et de performance, utilisant notamment la lumière ou le son, et porte un intérêt particulier au geste. Par l’utilisation de la sculpture, Elle s’intéresse autant à la musicalité des dispositifs qu’aux folklores dont ils proviennent, et envisage son travail en termes de processus et d’expériences non figés.
Elle est danseuse interprète depuis 2006, pour la chorégraphe Mylène Benoît dans divers projets notamment pour un solo crée en 2017 (La maladresse), solo reinterprété dans la pièce Gikochinasa réalisée lors d’une résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2018. Célia Gondol chorégraphie en collaboration avec Nina Santes en 2016 la pièce A LEAF et collabore dernièrement comme interprète pour des performances Insitu avec les plasticiens Clédat et Petitpierre pour la performance Les mariés même, avec la chorégraphe Liz Santoro au Mac Val pour Mass over volume, pour La maladresse et Notre danse de Mylène Benoit au Mac Val et dans divers musées.