Nach
Nach rencontre le Krump à l’âge de 22 ans devant l’Opéra de Lyon après avoir vu Rize le film documentaire de David Lachapelle consacré à cette danse urbaine. La rue est sa première école.
Elle forge ensuite sa danse au fil de rencontres, avec Heddy Maalem en 2012, qui détermine son désir de développer le Krump au contact d’autres pratiques, avec Bintou Dembélé, avec Marcel Bozonnet, avec des arts traditionnels comme le Kathakali et le flamenco. Ses références se trouvent aussi du côté de la photographie (Antoine d’Agata, Francesca Woodman…), la poésie (Sony Labou Tansi…), des arts audiovisuels, du cinéma d’essai et des musiques expérimentales.
Nach crée son premier solo Cellule en décembre 2017 (accueilli aux Hivernales en 2019) puis devient artiste résidente à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2018 (juillet-décembre). Sa dernière pièce, Beloved shadows, a été créée en octobre 2019 à L’Échangeur CDCN (Château-Thierry) et programmée aux Hivernales en 2020. Elle travaille sur un projet de vidéo-danse Instantané de désir et une prochaine pièce de groupe.
NACH VAN VAN DANCE COMPANY est soutenu par l’Institut Français pour ses tournées internationales.
Ruth Rosenthal
Ruth Rosenthal est une artiste originaire de Jerusalem. Elle a créé en tant que performeuse, marionnettiste et créatrice lumières à une multitude de performances en Israël avant de s’installer à Paris en 2006 où elle fonde avec Xavier Klaine le duo de théâtre documentaire et musique Winter Family. Ensemble ils ont publiés plusieurs albums salués par la critique sur les labels Sub Rosa, Alt.vinyl et Ici d’Ailleurs et ont crée des pièces de théâtre documentaires produites par le Centquatre Paris, Théâtre Vidy Lausanne, Festival Avignon, TNB, MC93, Nanterre Amandiers et actuellement toujours en tournée : Jerusalem Plomb Durci (2012), No World/FPLL (2015), H2 Hebron (2018). Winter Family ont joué des centaines de fois à travers le monde et ont collaboré avec un grand nombre d’artistes. Ils enregistrent actuellement leur 4e album On Beautiful Days et créent Patriarcat-vivre en confinement éternel, leur nouvel pièce de théâtre documentaire.
Flora Détraz
Flora Détraz se forme à la danse classique et suit des études littéraires avant d’intégrer la formation du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, dirigée par Maguy Marin. Elle rejoint ensuite le cycle de recherches chorégraphiques PEPCC, Forum Dança, à Lisbonne.
Depuis 2013, elle crée des pièces chorégraphiques qui questionnent la relation entre la voix et le mouvement : Peuplements (2013), Gesächt (2014), Tutuguri (2016), Muyte Maker (2018) et Glottis (2021).
En tant qu’interprète, elle travaille notamment avec Marlene Monteiro Freitas, Miguel Pereira, Laurent Cebe, Sara Anjo.